Un peu d’histoire
Le SEECEB a été accrédité en juin 2004 , les enseignants ont choisi de s’affilier avec la CSN pour se donner les moyens de bien négocier. La première convention collective a été signée en mars 2007. Le syndicat est composé d’une soixantaine de membres.
Le rôle de votre syndicat
- Il négocie pour vous vos conditions de travail.
- Il vous représente.
- Il vous accompagne lors de rencontre avec la direction (à votre demande).
Les instances
- L’assemblée générale : L’ensemble des membres du SEECEB. C’est l’assemblée qui mandate l’exécutif, approuve le budget et décide de la convention collective et des moyens de pression.
- L’exécutif : Composé de 5 membres élus pour 2 ans. Ils voient au fonctionnement régulier du syndicat, chaque membre est responsable d’un dossier: grief, information, santé et sécurité, secrétariat ou trésorerie.
- Le comité de mobilisation : Composé de 6 membres. Il anime la vie syndicale, prépare les bulletins d’informations et coordonne les moyens de pression.
- Le comité de relations de travail (CRT) : Composé de 2 membres du syndicat et 3 de la direction. Ils discutent de l’application de la convention, entendent et règlent les griefs. C’est le lien entre l’employeur et les syndiqués.
- Le conseil central de Lanaudière : Représente les syndiqués CSN de la région.
- La FNEEQ : Les enseignants syndiqués affiliés à la CSN, soit 23 500 membres. Le regroupement privé est un comité de la FNNEQ où discutent les syndicats d’écoles privées.
- La CSN : 300 000 travailleurs syndiqués.
